Conseils d'entretien

Conseils d’entretien pour vos bijoux


Les bijoux sont des objets précieux destinés à avoir une très longue durée de vie. Cependant il y a certaines précautions à prendre afin d’assurer leur entretien dans le temps. Prenez soin d’enlever vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains ou lorsque vous êtes amenés à utiliser des détergents, des produits abrasifs ou des produits chimiques, afin d’éviter que le métal ne se ternisse ou que les pierres ne s’abiment. Évitez également d’exposer vos bijoux à de très fortes températures, cela pourrait modifier la couleur ou l’apparence de ses pierres.

-Argent 925

Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant, surtout lorsqu’il est peu porté. Pour raviver son éclat il suffit de le nettoyer délicatement à l’eau tiède à l’aide d’une brosse à dents souple et de savon doux. Vous pouvez ensuite le polir à l’aide d’un tissu en coton très doux imbibé d’un produit de polissage réservé à l’argent ou en utilisant une chamoisine déjà prévue à cet effet. 

-Vermeil

Les bijoux plaqués or consistent en une pièce en argent 925 recouvert d’une couche d’or 18 carats. Le plaquage va naturellement s’user avec le temps et l’argent présent en-dessous deviendra peu à peu apparent. Il est conseillé d’éviter tout contact avec des détergents, des produits abrasifs ou des produits chimiques afin d’éviter que ce processus ne soit accéléré. Vous pouvez ranger vos bijoux en vermeil dans leur boîte d’origine ou dans une pochette en textile doux afin d’éviter qu’ils ne soient en contact avec d’autres bijoux susceptibles de le rayer. Si vous souhaitez faire re-plaquer votre bijou nous proposons ce service à un coût réduit. Envoyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact du site ou directement à l’adresse contact@violettestehli.com pour demander un devis et nous prévenir de l’arrivée de votre bijou dans notre atelier. Il est également possible de vous rendre chez le bijoutier de votre choix car la plupart d’entre eux proposent déjà ce service. Assurez-vous cependant de l’'épaisseur du plaquage et de la qualité de l’or utilisée par le bijoutier afin que votre pièce vous revienne dans son état d’origine (or 18 carats avec une épaisseur de 5 microns ou plus).

-Argent 925 avec patine noire

Certaines de nos pièces sont traitées avec une patine noire pour accentuer des détails de gravure ou pour donner un fini noir mat à toute la pièce. Cette patine est temporaire, hélas. Même en utilisant un processus de rhodiage, aucun noir permanent n’existe à ce jour en bijouterie. Au fil du temps l’argent de votre bijou redeviendra visible, cependant la patine noire qui restera dans les interstices de votre bijou contribuera à lui conférer une force de caractère unique provenant de l’empreinte même de votre corps. La vitesse de disparition de la patine dépend de la fréquence de contact avec la peau, l’eau et toute substance abrasive ou chimique. Nous vous conseillons de ranger votre bijou avec une patine noire dans sa boîte d’origine ou dans une pochette en textile doux afin d’éviter qu’il ne soit en contact avec d’autres bijoux susceptibles de le rayer ou d’user sa surface prématurément. Nous sommes ravis de re-patiner votre bijou gratuitement si vous le désirez. Cependant les fais de port aller-retour seront à votre charge. Envoyez-nous simplement un message en utilisant le formulaire de contact du site ou directement à l’adresse contact@violettestehli.com pour nous prévenir de l’arrivée de votre bijou à notre atelier.

-Les pierres:

Les bijoux sertis nécessitent un soin particulier afin de conserver l’éclat et l’état d’origine des pierres. Les bagues et les bracelets sont particulièrement exposés aux chocs qui peuvent survenir dans la vie quotidienne, tandis que les boucles d’oreilles, les broches et les colliers sont plus protégés à cause de leur emplacement lorsqu’ils sont portés. Si votre bijou tombe sur une surface dure ou subit un choc, prenez soin de vérifier que les pierres n’ont pas souffert et qu’elles n’aient pas été délogées par le choc.

Les opales sont des pierres particulièrement délicates à cause de leur composition de silice particulièrement poreuse. Elles font partie des pierres les moins dures sur l’échelle de dureté de Mohs et elles peuvent être facilement rayées même par des particules de poussière ou de terre. Même de faibles chocs peuvent faire apparaitre des fissures dans la pierre.  Ceci ne signifie pas qu’on ne peut pas porter un bijou en opale au quotidien même durant de longues années. Simplement, il faut veiller à ce que la pierre soit la plus protégée possible, en évitant de la porter lorsque l’on pratique des activités comme le sport ou le jardinage. En raison de la teneur importante en eau (jusqu’à 21%!) les opales peuvent se fissurer et perdre leur jeu de couleurs si elles sont conservées dans un environnement avec une très faible humidité. Il est conseillé de ranger vos bijoux en opale entourées d’un tissu légèrement humide à l’abri de la lumière.


N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact du site ou par email à l’adresse contact@violettestehli.com pour obtenir des conseils d’entretien spécifiques à votre bijou.

 
test spacer 4.png